Vendredi, 7 Juillet 2017….

Je vais jouer dans un centre d’amusement intérieur avec mes enfants. (Je ne nommerai pas l’endroit, mon but n’est pas de faire du salissage publique).

En entrant, il y a une forte odeur de plastique brulé. Je me renseigne et la gérante au comptoir me dit que c’est un morceau de plastique qui a chauffé, que la situation est sous contrôle, que le jeu en question a été débranché….

Elle me dit qu’avec du febreeze ça devrait être correct. Avec l’accord de la fille, j’ouvre les portes pour ventiler parce que ça sent vraiment très fort. 

Je vais jouer avec les enfants tout en ayant un doute que quelque chose pourrait mal tourner…Vous savez, LE feeling qu’on a quand il va se produire quelque chose…

Un moment donné (environ 3h plus tard), le feeling devient désagréable. Je vais en direction du fameux jeu de l’autre coté du centre d’amusement et l’odeur est de retour….Mais beaucoup plus intense! Pourtant ça ne sentait plus 5 minutes avant. Alors je commence à inspecter les jeux…Je remarque qu’il semble y avoir de la fumée dans l’air mais la source est introuvable. Je demande à un couple s’ils voient aussi le semblant de fumée…Nous voyons tous que l’air est  »brouillée ». 

Je vais rapidement aviser mes enfants que quelque chose cloche. Je dis à ma grande de faire sortir son frère parce que je n’aime pas ça toute cette fumée…(Évidemment les enfants veulent terminer leur partie! Ils ne semblent pas avoir compris l’urgence. Heureusement ils sont loin de cette section et près de la sortie). Mais je sais qu’il y a des enfants tout près de l’endroit qu’il faut évacuer alors, je retourne vite voir pour trouver la source de cette fumée. Cette fois, je vois un gros jet de fumée très dense sortir d’un jeu! C’est évident le feu va commencer! Personne n’a vu ça!!!! 

Je cours voir mes enfants et ils ont compris l’urgence en voyant mon visage! 

Je leur ai dit  »le feu est en train de prendre »! J’ai aggrippé mon fils et crié à ma grande de sortir. 

J’ai dit à l’homme à côté de moi de sortir vite que le feu commence dans un jeu. Il m’a demandé où, j’ai pointé et il est parti en courant laissant les enfants là! (J’ai su après que c’était un pompier, il voulait aller aider). J’ai donc agripé le bras de la petite fille et dit au plus vieux de sortir qu’il y a un feu. Ils m’ont suivi jusqu’à la sortie.  

En chemin, je criais au gens de sortir en ajoutant  »y’a un feu, allez dehors, vite » mais personne ne me croyait!!!!!

J’ai donc évacué les gens qui voulaient me suivre. 

Mes enfants et plusieurs étaient en sécurité dehors, je suis rentrée en chercher d’autres (en disant à ma grande de bien tenir son frèere près d’elle et de ne surtout pas rester près de la porte, de se tenir loin). 

Les parents sortaient tranquillement comme si de rien était…On aurait dit que les adultes attendaient une sirène ou des mégas flammes pour se dépêcher!

Pendant ce temps, un homme a sauvé la vie de l’employée qui allait s’électrocuter…Il a hurlé pour la faire figer. Heureusement, ça fonctionné. L’homme a grimpé sur des jeux pour aller débrancher le jeu qui était en feu. 

Quelqu’un est arrivé avec un extincteur….Ouf….Heureusement le feu n’a pas eu le temps de prendre dans le mur ni sur d’autres arcades, c’était localisé sur 1 jeu. Mais l’espace de temps à partir du moment où j’ai senti l’odeur et le moment des flammes de plus de 12 pouces de haut c’était moins de 2 minutes. Alors chaque seconde est importante pour éviter un drame.

Comment se fait-il que nous ne sommes que 3 adultes qui aient agis???????? L’homme, le pompier et moi….

Mais ce qui me choque le plus, personne ne savait où étaient situés les extincteurs, personne n’a téléphoné les pompiers et l’homme a du se fâcher pour que les employés ferment pour le reste de la soirée. Les employés voulaient rester le parc d’amusement ouvert malgré les 2 incendies! Et aucun pompier n’est allé (sauf celui qui était là comme client qui était tout aussi scandalisé que nous du manque de jugement!). Et les parents qui ont osés dire  »c’est plate que vous fermez on a payé » EUH……Je n’ajouterai rien à ce sujet, je risque d’être impolie…. 

Négligence de la part de ce parc d’amusement? OUI!!!!! Manque de formation en cas d’incendie? OUI CLAIREMENT!!!!! Manque de réaction des parents? TELLEMENT!!!!!!! 

J’ai téléphoné les pompiers le lendemain pour qu’ils fassent une vérification. (Je n’avais pas l’esprit tranquille). J’ai eu un retour d’appel suite à leurs vérifications: les extincteurs ont été installés de manière accessible, ils vont former leur personnel et ils vont vérifier pourquoi le système d’alarme n’a pas fonctionné. Et le pompier a terminé en leur mentionnant que le 911 c’est gratuit……….

Sur ce, merci à l’homme d’avoir sauvé l’employée de l’électrocution, d’avoir aussi mis fin à ce feu, merci au pompier d’avoir aidé, merci à moi d’avoir sorti vos enfants pour les mettre en sécurité pendant que vous restiez assis à attendre je ne sais quoi! 

Partagez ce texte qui j’espère vous fera réaliser qu’il faut garder son calme et surtout AGIR dès qu’on sent que quelque chose cloche au lieu d’attendre de voir un pompier vous dire qu’il y a effectivement un feu….Parce qu’il risque d’être trop tard!!! 

