Comme je rêve d’un Noël non commercial, j’ai posé quelques questions à des mamans qui font un Noël minimaliste. 

Voici les réponses de Gabrielle, Julie et une maman que je nommerai D. 

Question #1

Pourquoi avez-vous choisi de faire un Noël minimaliste?

Gabrielle: On ne veut plus de Noël avec pleins de cadeau, c’est tellement juste du gaspillage. Surtout quand tu les vois jouer avec le papier…

Julie: Parce que ça fait partie de nos valeurs, parce que nous sommes des gens très simples dans la vie. Parce qu’on aime pas le côté matérialiste de Noël.

D: Nous avons choisi de fêter Noël de façon minimaliste car nous le sommes. Nous souhaitons plus avoir du temps de qualité en famille que de donner plein de biens matériel inutiles dans le but de respecter des traditions.


Question #2

Quel genre de cadeaux allez-vous offrir?

Gabrielle: On essaie d’encourager notre entourage à acheter des cadeaux utiles (vraiment utile) d’artisans locaux ou de nous aider à contribuer au fond d’études des enfants. J’ai déjà demandé des sous pour acheter des couches lavables. La famille veut toujours donner quelque chose à tout le monde, mais à 4 mois sérieusement, le dixième hochet est juste une traînerie de plus à ramasser! Cette année, je leur ai acheté des petites banques en bois fait par une artisane et je vais faire une chasse au trésor. Ils vont trouver des petits baluchons avec des sous. Je veux tranquillement leur inculquer à économiser. 

Julie: 1 cadeau du père Noël pour chaque enfant. Valeur + ou – 20$ et un cadeau de papa et maman. Souvent du usagé.

D: Pout Noël cette année j’ai acheté presque tout en seconde main. Bcp de livres choisis avec amour selon les intérêts de nos enfants. Des figurines car c’est très importants pour eux, des figurines d’animaux. Des jouets simples. À la maison, les enfants on leur achète des jouets selon leur développement à l’année. Beaucoup en bois pour l’écologie. Donc on complète ce avec quoi ils aiment jouer. J’ai fait l’achat de matériel Montessori car ça va répondre à un besoin qui se manifestera cette année. C’est notre seul cadeau neuf. On a offert des cadeaux cuisinés et fabriqués à quelques uns de nos proches cette année.



Question #3

Votre déco est-elle minimaliste, écolo, commerciale, etc?

Gabrielle: Pour la déco, ce ne sont que des choses usagées. Il peut nous arriver de tricher, mais seulement pour un coup de cœur. Et on n’en met pas trop… sinon on encombre notre maison 11 mois de temps avec des boîtes de rangement… et il faut prendre le temps de ranger le tout en janvier (je n’ai pas ce temps-là) Sinon, tout le mois de décembre, les bricolages sont de Noël et agrémentent le décor de base. Pour les bricolages, je magasine dans mon bac de recyclage!

Julie: Très minimaliste écolo. On récupère beaucoup et on utilise la nature ou ce qu’ on a comme matériel. Branches d’arbres rouge ou sapinage. Lumière acheté usagé ou donné par le famille. Vieilles raquettes qui traînait dans notre grange.

D: Pour la deco, il y aura du commercial car j’en avais d’avant ma démarche mais en petite quantité. Moins c’est mieux ici. Un sapin et quelques decos c’est tout. Le reste sera soit fait à partir de matériel recyclés et avec la participation des enfants.

Question #4
À quoi ressemble votre réveillon? 

Gabrielle: 

Julie: Depuis quelques années on invité des amis qui sont seuls au réveillon. On mange et ensuite on se fait un beau feu dehors.

D: Le reveillon sera un pot lock donc axé sur le partage et la simplicité. Peu de cadeaux offerts de part et d’autres. Plus axé sur le temps de qualité.


Question #5

Quel type de repas servez-vous?

Gabrielle: Là, au diable la dépense! Avec une amie, on se réunie en décembre et on fait une journée de dessert pendant que les enfants jouent… 

Julie: Ça c’est le plus drôle. C est rendu une tradition. Mon chum cuisine « chinois » le soir de Noël ( réveillon) spare ribs, riz, rouleaux de printemps, etc…

D: Un pot lock donc axé sur le partage et la simplicité. 


Question #6

Parlons des emballages cadeaux…

Gabrielle: On récupère les sacs d’année en année et ceux de la famille. J’ai souvent utilisé linge à vaisselle ou des journaux. Je n’achète jamais de papier pour cela. 

Julie: Ça dépend comment je feel 😂

D: Pour l’instant je réutilise les sacs cadeau que j’avais d’avant. Pour le futur c’est clair que je vais utiliser des materiaux de récupération tel des circulaires, des boîtes décorées etc. Le tissu serait une option intéressante pour plus tard.
Question #7
Faites-vous un sapin? Si oui, à quoi ressemble-t-il?

Gabrielle: Le sapin, c’est mon dilemme cette année! On en a un usagé avec les décos de feu ma grand-mère. Mais je trouve que cela prend de la place tant pour l’entreposage que durant le mois de décembre… Je ne sais pas trop ce que je vais faire avec ça… il y a de beaux sapins que l’on peut faire avec le recyclage… C’est un dossier en réflexion! 😉 

Julie: Oui. Sapin naturel qu’on a été chercher ensemble en forêt chez papy et déco mélangé. Beaucoup de déco acheté usagé ou donné par la famille.

D: Oui c’est un sapin mais réutilisable. Je ne veux pas couper d’arbres pour ma part.


Question #8

Quelles valeurs ou vision de la fête de Noël souhaitez-vous transmettre à vos enfants?

Gabrielle: Au fond, on met plus l’action sur le fait d’être ensemble et de vivre plus lentement que le reste du temps. C’est de prendre le temps d’aller en raquette, faire un feu dans le bois…

Julie: Le plaisir de passer du temps ensemble en toute simplicité

D: Nous allons toujours privilégier le temps de qualité, des bonnes bouffes, de beaux moments, de belles sorties. Je partais souvent quelques jours en petite vacances avant les enfants. La tradition reviendra quand ils seront plus grands.

Publicités